top of page
Rechercher

Une douce et indicible euphorie…

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021



Ma génération (et la suivante), sommes au cœur de « Notre » première catastrophe mondiale ; celle de la COVID. Elle est incomparablement moins meurtrière et brutale que les deux précédentes guerres mondiales, c’est évident… Mais, à son rythme, elle a supprimé des libertés, des jobs, des familles, des histoires, des économies, des vies.

Elle nourrit les extrêmes, avale des patrimoines, exhorte les tensions, fragilise les démocraties, les acquis. Sa puissance est sournoise, mais son souffle, admettons-le, est monumental.


Pourtant, de cette catastrophe mondiale émerge une lueur. Je l’entrevois quotidiennement. La pandémie a positivement touché des « chanceux », comme moi, j’en confesse, qui ai eu l’immense privilège de faire partie de celles et ceux qui s’en sortent, fragilisés financièrement, certes, mais grandis.


Grandis d’une prise de conscience positive, altruiste, volontaire, bienveillante et porteuse de sens ;

Grandis d’être sorti de cette insensée apnée que nous a infligé ces trente dernières années d’hyper croissance ;

Grandis d’un indicible sentiment d’euphorie qui s’exprime du bout des lèvres pour ne pas choquer les plus durement touchés. On en parle par allusion, sur la pointe des pieds :


« Écoute, moi ça va… au fond, ça ne change pas trop… J’ai un peu levé le pied… Financièrement, je m’en sors… Maudite COVID… Mais quelque part, ça m’a permis de reprendre mon souffle, de revoir les enfants, de faire des trucs que j’aime et que je ne faisais plus. Manque de temps, d’énergie… »


Alors oui. C’est une catastrophe. Je le vois autour de moi. Mais beaucoup d’entre nous ressentent ce frémissement euphorique. Je le sais. C’est un sentiment porteur d’espoir, qui, lui aussi, se propage dans l’air pour combattre L’autre, sur son propre terrain.


Cette euphorie, elle trouve sa source dans la bienveillance et le sens des responsabilités qu’impose la douleur de l’autre. Elle est positive et fondatrice d’un renouveau de société. Elle est mobilisatrice, engagée et humaniste. Elle est positivement contagieuse.


Alors parlons-en plutôt que de s’en cacher ?

Réfléchissons à la façon dont nous pourrions exploiter cette énergie au bénéfice d’un réensauvagement de notre planète et d’une réhumanisation de ceux qui la font tourner.


Partageons cette énergie bienfaitrice et contribuons dans nos fonctions professionnelles et personnelles, nos mandats, nos stratégies, conseils et rencontres à canaliser cette énergie pour mieux l’offrir à ceux qui souffrent.


C’est ce que je vous souhaite de réussir en 2021.

De participer à la construction d’un nouveau monde post-COVID plus juste, équitable, intelligent et humain pour les prochaines générations.


Au cours de cette pandémie, j’ai eu le privilège de rencontrer et d’accompagner des leaders éveillés que je remercie pour m’avoir confié leur marque… Je les salue et les remercie tendrement pour ce qu’ils m’ont inspiré.

#HUGUESMONFROY - #GONSALOSOLDI - #THOMASPAYETTE - #DAVIDGOBEILLLEKAUFMAN - #PIERREGAUTHIER - #JEANFRANCOISSAURIOL - #CHRISTOPHESERRANO - #AGATHEPILLET - #ALEXDUPUIS - #ESTHERDORMAGEN - #PATRICKSALOMON - #NICOLASGODBOUT - #VINCENTCHABOT - #PATRICKSTMARTIN - #PIERRELUCMIVILLE - #SEBASTIENSTMARTIN - #MATHIEUBOUCHARD - #MARTINRHEAULT et #PASCALBEAUCHENE (SPECIAL TKS)


Le meilleur est à venir. J’y crois.


Bonne année 2021.


Martin Merlino - Coach de marque positive (et de ceux qui la font vivre).

martinmerlino.com


70 vues0 commentaire
bottom of page