Rechercher

" Ne vous laissez pas distracter par les traces de lapin quand vous chassez l’ours "

Mis à jour : 2 sept. 2020

De mes derniers mandats de repositionnement en cette ère « pré-post-Covid », j’ai réalisé à quel point ce coloré dicton acadien prenait tout son sens (merci #camilletheriault).

Les 3 piliers essentiels de la reprise ?

1. Renouvelez votre raison d’être. À elle seule, elle définit votre stratégie de marque et sa politique RH. Elle cristallise votre plan marketing et ses actions de communication. Elle révèle l’offre et sa promesse de marque. Elle recentre l’expérience client et nourrit l’engagement.

Si une dépense, une expérience, une action ou un message ne nourrit pas directement votre raison d’être, tirez la plug. C’est en piétinant que l’on masque les traces de l’ours!

2. Renouvelez votre reconnaissance à l’égard de vos employés (et je ne parle pas seulement de salaire). Cette reconnaissance doit, a minima, être supérieure aux aides de l’état (un vrai sujet…). Là encore, recentrez-vous sur l’essentiel : la confiance. C’est d’elle qu’émergeront les nouvelles idées, l’engagement, le sens des responsabilités de vos équipes, puis les résultats. Elle ne doit pas être un simple chapitre de votre politique de management. Elle doit en être le fondement.

Tout ce qui pourrait nuire à cette confiance (trop de reporting, un manque de transparence, une culture d’entreprise axée sur l’ordre ou la sécurité,…) brimera les audacieux, les curieux ou les game-changersde votre organisation.

3. Renouvelez votre promesse et simplifiez le parcours client.

En chassant l’inutile de vos activités quotidiennes (la liste peut être longue!), vous donnerez à vos collaborateurs les moyens et le temps de créer une promesse client centrée sur ses besoins essentiels.

Pour y parvenir, assurez-vous de répondre le plus simplement possible aux attentes minimales moyennes de vos clients (votre dette d’industrie).

Développez et communiquez sur un don de marque unique et distinctif : ce qui supplante le meilleur de vos compétiteurs.

En mode relance, la-stratégie-de-l’essentiel est la meilleure parce c’est d’elle qu’émergera votre empreinte de marque.

À la recherche de l’essentiel ? martinmerlino.com







46 vues0 commentaire