Éviterez la cacophonie stratégique.
Avant de lancer votre orchestre dans une nouvelle symphonie stratégique (repositionnement, marque employeur, exploration de votre raison d’être, planification, ou simple rencontre de travail), posez-le cadre et accordez vos violons…
Saviez-vous que les orchestres prennent toujours le temps de s’accorder au « La » qu’impose le son du Hautbois. Pourquoi lui plutôt qu’un autre ? Parce qu’il est universellement reconnu pour la clarté de « sa voix » et la justesse de sa proposition…
En entreprise, c’est la même chose. Pour éviter la cacophonie, il faut vous entendre sur celui ou celle qui jouera le rôle du Hautbois. C’est à lui de poser le cadre de vos rencontres ou de vos travaux stratégiques…
Je vous recommande la méthode VERDI:
Valeur. Énergies. Réalisation. Décision. Imperfection).
Cette méthode répond à 5 grandes questions fondamentales :
Quelles sont les Valeurs dont nous allons avoir besoin ?
Quelles sont les Énergies disponibles ?
Quelle Réalisation voulons-nous atteindre?
Quel sera notre processus Décisionnel ?
Quel niveau d’Imperfection acceptons-nous ?
1. Quelles sont les Valeurs dont nous allons avoir besoin ?
C’est évidemment le contexte qui définit les valeurs.
Si, par exemple, le sujet nécessite de faire appel à la créativité (un brainstorming sur l’expérience client ou collaborateur), choisissez des valeurs qui libèrent les énergies comme « l’imperfection », « l’humour » ou « le désordre ».
Si la rencontre porte sur un sujet chargé d’émotion (culture, gouvernance…), choisissez « La bienveillance » sans laquelle, la confiance ne pourra s’établir. etc.
Et évitez les valeurs désincarnées comme l’intégrité, l’honneur ou le courage… à moins que le sujet porte sur une l’intention de prendre vos responsabilités face aux enjeux du monde. Dans ce cas, appelez-moi (!)
2. Quelles sont les Énergies disponibles ?
Faites un rapide tour de table afin de comprendre le contexte individuel de chacun.
Je viens de passer une matinée de m.. Si ça vous va, je vais me limiter à la prise de notes.
Je reviens de 2 semaines au soleil, laissez-moi animer la rencontre !
Accueillez les envies, les vulnérabilités et ne cherchez pas imposer le même puissance de jeu à tous; intégrez l’idée que vos joueurs ont des énergies qui varient selon les jours, circonstances, humeurs, sujets…
3. Quelle Réalisation voulons-nous atteindre?
Évitez l’échec et ne mettez pas la barre trop haute ! Accordez-vous sur des étapes accessibles et des paliers raisonnables qui vous permettront de saluer les avancées, reconnaître les génies et « fiertiliser » l’équipe.
4. Quel sera notre processus décisionnel
Pensez à définir des règles dans ce domaine. Notre rôle est-il d‘imaginer des solutions, de hiérarchiser des options ? Sommes-nous habilités à prendre des décisions ? Jusqu’où pouvons-nous aller de façon autonome ? Comment trancher en cas d’égalité ? Quelqu’un a-t-il un droit de veto et dans quel domaine ?
5. Quel niveau d’Imperfection acceptons-nous ?
C’est l’oublié de la mécanique et pourtant, c’est le plus important si, comme je l’imagine, vous voulez prendre soin de la santé de vos équipes...
Que se passera-t-il si on échoue dans notre mission ? Avons-nous un filet de sécurité ? De quelle grosseur sont ses mailles ? Quel niveau de finesse voulons-nous atteindre ?
… Alors je vous invite à nommer un hautbois dans votre équipe. Gardien de la démarche, il sécurisera le cadre et enrichira l’équipe de l’apprentissage des faux pas.